REJOINDRE LA CROIX DE BOIS
Internat de garçon en primaire et collège
PRIMAIRE – COLLEGE
Les Petits Chanteurs sont accueillis dans l’institution St Lazare – St Sacrement d’Autun en Bourgogne. Cet établissement catholique en contrat d’association avec l’État, a ouvert des classes dédiées, spécialement adaptées aux Petits Chanteurs. Ils y suivent une scolarité d’excellence conforme aux programmes officiels de l’Éducation Nationale.
L’emploi du temps scolaire est aménagé sur des demi-journées. Les élèves peuvent ainsi mener une double compétence dans leur cursus : scolarité et pratique artistique.
Le temps scolaire est de 12h à 18h hebdomadaire (le volume horaire est fonction de la classe) sur 32 semaines de septembre à juin. Les cours se déroulent du lundi au vendredi.
Concilier efficacement études et pratique artistique.
Notre modèle pédagogique nourri de bienveillance et d’exigence est fondé sur un accompagnement individualisé et constant.
Notre savoir-faire :
Elle est composée d’une direction pédagogique garante du suivi des programmes de l’Éducation Nationale, d’un responsable pédagogique privilégié pour chaque élève et d’enseignants qualifiés dans leur matière.
L’équipe pédagogique assure la qualité de l’enseignement, la formation aux méthodes de travail et permet un suivi régulier et individualisé de chaque élève.
Une présence et un accompagnement continus :
Les chiffres de la promotion 2015 (12 élèves) :
Près de 50 concerts par an par enfant
Durant leur scolarité, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont appelés à voyager tant en France qu’à l’étranger. Les tournées les conduisent dans toutes les parties du monde. Ils ont également l’occasion de participer à des plateaux de télévision, des productions cinématographiques et des enregistrements de disques.
Ces nombreux voyages et ces rencontres diverses constituent un élément pédagogique important de la Manécanterie. Ils sont l’occasion d’une ouverture permanente sur des modes de vie et des êtres différents et développent chez le Petit Chanteur des facultés d’adaptation, d’organisation et d’entraide. Ainsi le Petit Chanteur acquiert une autonomie, une ouverture d’esprit et une rigueur qui sont autant d’atouts pour sa vie future.
Par le son de leurs voix, ils invitent les Hommes à écouter le message du Christ. Les voyages créent des moments singuliers d’échanges et de compréhension, effaçant les différences. Ils sont là pour témoigner d’une intention de paix, d’un rapprochement entre les peuples.
En moyenne, un Petit Chanteur sera amené à :
Extrait du contrat de travail signé chaque année par les enfants et leurs représentants légaux :
« Petits missionnaires de la paix » (SS Jean XXIII)
Porter la Croix de Bois du Petit Chanteur revêt un sens particulier : parce qu’il porte le symbole du Christ, le Petit Chanteur affirme sa volonté de se mettre au service d’un idéal, d’œuvrer pour une cause universelle et juste. Son action s’inscrit dans le champ du partage et de la paix ; il œuvre pour la paix. Le Petit Chanteur adhère à des valeurs humanistes, citoyennes et évangéliques. Il apprend le respect des autres, le respect de l’engagement, la solidarité. Ces notions fondamentales s’expriment lors de la pratique du chant en groupe, au sein de sa vie de Petit Chanteur mais aussi lors des rencontres à l’extérieur afin d’être en capacité de se mettre au service des autres. Dans la pratique du chant, le Petit Chanteur exprime la beauté et la pureté. C’est un message d’amour en direction des Hommes. C’est un chant de l’âme qui parle au cœur ; et parce qu’il est universel, il parle à tous.
Les Petits Chanteurs sont accompagnés par un aumônier, le père Pascal Renty, qui anime les temps de prière, les cours de catéchèse et la messe hebdomadaire.
« J’essaie de leur faire découvrir qu’ils ont tous des talents à faire fructifier. »
Vous pouvez inscrire votre enfant au demi-pensionnat (classes de CM1, CM2 et 6ème) ou en pension complète (à partir du CM1). Les pensionnaires et demi-pensionnaires partageront le même cursus scolaire et musical.
Vivre en internat, c’est apprendre à vivre ensemble et former une communauté qui sait se soutenir dans l’épreuve mais également s’octroyer des moments de convivialité et de détente. L’internat est une véritable école de la camaraderie, de l’amitié et de l’encouragement mutuel.
En dehors des weekends et des vacances scolaires où ils rentrent chez eux, les Petits Chanteurs sont hébergés la semaine à la Maison des Petits Chanteurs dans des chambres de quatre avec sanitaires privatifs. Des activités de détente sont organisées le soir à la Maison des Petits Chanteurs, en fonction des âges.
En quelques mots, l’internat c’est le lieu de vie, le lieu de jeux, de prière, de répétitions et de devoirs de dernière minute. L’internat c’est aussi des mocassins égarés, des parties bruyantes de baby foot et de billard, des rires, des bâillements, des Pékins Express, des foots, des bonnes nuits, des réveils musicaux… Tout un programme !
Envoyez un email à recrutement@pccb.fr ou appelez au 09 80 90 34 34
Deux journées de pré-audition à Paris et Lyon sont pour l’instant prévues en 2018 :
Quatre journées d’audition sont pour l’instant prévues en 2018 :
Les auditions se déroulent sur une journée à Autun :
Il est actuellement envisagé de proposer une alternative à l’internat (demi-pensionnaire) aux familles vivant localement pour les enfants en classe de CM1, CM2 et 6em. Pour plus d’informations merci d’écrire à recrutement@pccb.fr.
Recevez la newsletter du plus célèbre choeur de garçon français !